Partout 3h00 sur demande

La fresque du climat

Un outil de team building et de formation pour les entreprises

La Fresque du Climat est un atelier ludique d’intelligence collective qui permet en 3 heures de s’approprier une connaissance de base des phénomènes climatiques,  comprendre les enjeux et susciter l’envie d’agir.

L’ atelier repose sur un jeu de 42 cartes qui sont toutes des composantes du changement climatique. Le but, c’est de les relier entre elles et de faire ressortir les causes et les conséquences du dérèglement climatique.

Le déroulé

1. La phase de réflexion – 1H30

Reconstituer la fresque est la première étape de l’exercice. Les 42 cartes du jeu sont issues du rapport du GIEC, l’objectif est de les relier entre elles et de faire ressortir les causes et les conséquences du dérèglement climatique, Au dos des cartes se trouvent des informations. C’est un jeu collectif pour cinq à sept personnes, rassemblées autour d’une table d’un mètre sur deux sur laquelle sont posées ces cartes, au fur et à mesure.  Basé sur l’intelligence collective, le jeu permet de réfléchir, hésiter, se tromper et débattre.

 

2. La phase de créativité – 30 mn

Les participants tracent les liens entre les cartes et visualisent la complexité du système qui engendre tous ces changements climatiques, ils créent des titres et réalisent des dessins, Cette phase de créativité permet une véritable prise de conscience, les illustrations sont souvent dramatiques : la terre brule, les gens pleurent, cela accentue l’urgence de comprendre pour enfin agir.

Progressivement la fresque apparait, elle devient un outil pédagogique que l’entreprise conserve et peut exposer dans ses locaux.

3. La phase de discussion – 1h00

Cette phase de débriefing ouvre sur des solutions individuelles et collectives au sein de l’entreprise. On constate une nouvelle émulation suite aux enjeux mieux compris, il en ressort une envie d’agir.

 

La mise en place

  • 1 animateur « fresqueur » pour environ 15 personnes
  • Groupe de 6 à 7 personnes autour d’une table de 2mx1m

 

Les origines

la Fresque du Climat a été créée fin 2018 par Cédric Ringenbach :

Le changement climatique est un problème collectif complexe, mais il est encore très mal compris par l’ensemble de la population.

Nous avons peu de temps, et c’est en comprenant ce défi ensemble que nous apporterons des réponses à la hauteur.
La Fresque du Climat permet à chacun de déclencher des actions constructives face aux enjeux du changement climatique.

L’ambition du projet est de créer une chaîne d’acteurs à croissance exponentielle, pour rapidement relayer cette pédagogie climatique de qualité, et atteindre le point de bascule social permettra le tournant vers un monde bas-carbone.

Il s’agit d’un mission d’éducation et de sensibilisation auprès de tous les publics, en France et dans plus de 50 pays. L’efficacité de cet outil pédagogique et sa licence d’utilisation ont facilité sa diffusion exponentielle, avec un doublement du nombre de personnes sensibilisées tous les 5 mois.

Jennifer

Demande de devis gratuit

Partagez un maximum d'informations sur la nature de votre événement et je vous réponds dans les meilleurs délais.

Donnez de nouvelles couleurs à vos événements
Contactez-nous