En ligne 30 pax 1h30 Dès 75 € HT Français

Initiation ludique Nudge

Le Nudge, c’est quoi ?

Le « Nudge », c’est – littéralement – un coup de pouce incitatif, sans caractère obligatoire, qui vise à rendre plus vertueux le comportement des usagers ou des consommateurs. Il peut donc s’appliquer à des objectifs de sécurité routière, de lutte contre le gaspillage, de recyclage, ou d’autre actions de protection de l’environnement.

Son usage séduit de plus en plus d’entreprises, convaincues par son efficacité sur le changement de comportements, son adhésion immédiate et son coût réduit. Les procédés  utilisés sont ludiques, amusants et/ou tentent de procurer du plaisir plutôt que du déplaisir.

Dans le cadre de l’entreprise, la technique permet de faire des collaborateurs des acteurs du changement. A travers cette initiation et des exemples concrets, nous mettons à la portée des collaborateurs la capacité et l’envie de « nudger » leur environnement de travail (transition éco et solidaire, adopter des comportements plus respectueux des autres, rendre les tâches ludiques…).

Comment ça marche

Nous vous proposons de familiariser vos collaborateurs au concept de Nudge en 1h30.

Après une initiation au Nudge étayée par des exemples réels, les participants, réunis en équipes, seront initiés à la conception de Nudge en entreprise au moyen d’ateliers-jeux et d’une méthode efficace.

Cet atelier initiation s’articule comme suit :

  1. Introduction au Nudge et aux sciences comportementales (20’)
  • Découverte du Nudge et des sciences comportementales
  • Limites du Nudge, éthique

2. méthode de création DE Nudge (20’)

  • Identifier les biais psychologiques
  • Utiliser les leviers de communication permettant des changements de comportement

3-  cocréation de Nudge par le jeu (50’)

  • Ateliers en équipes pour concevoir un Nudge en fonction d’une situation donnée (exemple : « Illustrez le droit à la déconnexion avec un popup ou une notification reçue par le collaborateur »). Utilisation d’un tableau blanc dans chaque équipe et d’un quiz participatif

Des exemples : 

La  technique permet d’inciter des individus ou l’ensemble d’un groupe  à changer des comportements. Faire certains choix sans être sous contrainte ni obligation et qui n’implique aucune sanction. Cette méthode d’influence est qualifiée de « paternalisme libertarien » car elle permet de faire ses choix sans coercition.  Elle a été imaginée en 2003 par l’économiste américain Richard Thaler qui a reçu, grâce à cette invention, le Prix Nobel de l’Economie en 2017.

Un exemple de nudging est cette mythique campagne visant à réduire les coûts d’entretiens des urinoirs publics de l’aéroport d’Amsterdam en dessinant une petite mouche sur la porcelaine de la toilette. Ce petit dessin a eu pour conséquence d’inciter les hommes à « viser juste » et de réduire les éclaboussures d’urine donc… les coûts de nettoyage.

Autre exemple bien connu : pour encourager les passant à utiliser les escaliers plutôt que l’escalator, le métro de Stockholm a transformé ses marches en touches de piano géantes (et sonores !). Résultat : une augmentation de 70% de l’utilisation des escaliers.

Entre tout interdire et tout autoriser, le Nudge offre une troisième voie, plus douce, plus émotionnelle et surtout plus efficace pour influencer les comportements (sans carotte, ni bâton !) Des Nudge Unit ont d’ailleurs émergé à travers le monde (Royaume-Unis, France, Suède…)

Jennifer

Demande de devis gratuit

Partagez un maximum d'informations sur la nature de votre événement et je vous réponds dans les meilleurs délais.

Donnez de nouvelles couleurs à vos événements
Contactez-nous